Cultiver des arbres pour
Gain et objectifs significatifs

Transformer les fonds en crédits carbone et en une nouvelle vie.

Près de 50% des arbres qui poussaient à l'origine sur la Terre ont été abattus. En outre, 15 milliards d'arbres sont abattus chaque année. Cela représente 275 millions d'arbres par jour !

Projets

Une sylviculture à grande échelle pour un impact maximal 

L'impact

Voir comment nos projets d'arbres ont un impact sur la planète

Agriculteurs / Propriétaires fonciers

Créer du travail et des opportunités pour les agriculteurs et les propriétaires terriens

Le problème

Depuis le milieu des années 1970, les climatologues ont averti les gouvernements et les populations du monde entier que la Terre était confrontée à une crise du changement climatique causée par l'activité humaine, notamment l'accumulation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, sous-produit de la combustion de combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel.  

Aujourd'hui, nous commençons à voir les résultats de l'ignorance de cette question par les pays du monde :

  • Élévation du niveau de la mer due au réchauffement de l'atmosphère et à la fonte des glaces glaciaires, avec transfert d'eau de la terre vers la mer.

  • La fonte des glaciers et de la glace de mer, qui réfléchissent normalement une partie de la chaleur du soleil vers l'extérieur de la Terre, réchauffe la terre et la mer, ce qui accroît l'élévation du niveau de la mer.

  • Avec l'élévation du niveau de la mer, les nations insulaires commencent à sombrer sous les vagues, rendant les maisons inhabitables et faisant des réfugiés.

  • Réchauffement des masses d'eau, entraînant des marées rouges toxiques, tuant de nombreuses créatures marines et rendant les aliments marins immangeables.

  • Le réchauffement de la mer entraîne un réchauffement et une humidification de l'air, ce qui entraîne une augmentation des tempêtes violentes, des vents et, étonnamment, à la fois des sécheresses prolongées et davantage de neige dans certaines régions.

  • Les sécheresses conduisent à des incendies de forêt, ce qui entraîne la libération de carbone supplémentaire sous forme de dioxyde de carbone, d'autres gaz de combustion et de suie.

Les causes

L'une des principales causes du changement climatique est déforestation. Les arbres absorbent le dioxyde de carbone et produisent de l'oxygène respirable et de l'eau. En fait, les arbres sont l'un des outils les plus importants au monde en matière de piégeage du carbone. Au cours du siècle dernier, le besoin de terres agricoles et d'autres développements a conduit les gouvernements à promouvoir une déforestation massive dans de nombreux pays. Dans certains pays, les agriculteurs utilisent le feu pour abattre les arbres, ce qui libère du carbone supplémentaire et des gaz de combustion. Le labourage agressif du sol libère davantage de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

Une solution

Non le site La solution. Il serait illusoire de dire que nous avons la solution au changement climatique ; nous avons cependant une solution qui permettrait de reboiser les terres dénudées avec des arbres productifs, tout en donnant du travail aux agriculteurs locaux.

Notre solution repose sur le Paulownia, une variété d'arbre à feuilles caduques à croissance rapide, originaire d'une grande partie de la Chine, du sud jusqu'au nord du Laos et du Vietnam, et qui est cultivé depuis longtemps ailleurs en Asie orientale, notamment au Japon et en Corée. Le Paulownia est cultivé en Chine depuis 2 000 ans et au Japon depuis des siècles. Le Paulownia est connu en japonais sous le nom de Kiri ; il y est également appelé "arbre princesse". Les paulownias sont utilisés comme arbres d'ornement dans les jardins européens. Le Paulownia est considéré comme l'arbre feuillu à la croissance la plus rapide sur Terre. Une fois que les arbres sont récoltés, ils se régénèrent à partir de leur système racinaire existant, ce qui leur vaut le nom d'"arbre Phoenix".

Les arbres Paulownia peuvent atteindre leur maturité en moins de 10 ans et produire du bois solide et léger, avec un rapport résistance/poids extrêmement élevé. Si l'on crée les conditions de croissance nécessaires, un Paulownia peut atteindre plus de cinq mètres en un an et produire autant de volume de bois qu'un chêne mature en un dixième du temps. La circonférence d'un Paulownia peut augmenter d'environ 10 à 12 cm par an.  

Un Paulownia peut avoir un impact surdimensionné sur le climat et l'environnement local. Grâce à ses grandes feuilles, le Paulownia peut absorber beaucoup plus de CO2 que la plupart des autres arbres. C'est pourquoi, dans son emplacement naturel, le Paulownia est souvent appelé le "poumon des villes". Chaque année, un hectare de Paulownia peut absorber jusqu'à 100 tonnes de CO2 et produire 75 tonnes d'oxygène.. En outre, les fleurs de paulownia produisent une variété supérieure de miel qui est très populaire, avec un marché prêt. Nous avons l'intention de cultiver 2500 arbres par hectare, si les conditions du terrain le permettent.

Autre avantage, le Paulownia est très résistant aux maladies, aux parasites et aux insectes. Le Paulownia est également très adaptable et tolérant aux conditions climatiques. Il existe de nombreux cultivars de Paulownia sélectionnés pour les conditions que nous prévoyons, y compris pour la culture en plantation. 

Pangaea Tree est fier de s'associer à

Télécharger notre brochure

Almost 50% of the original trees that grew on Earth have been cleared. In addition, 15 billion trees are cut down every year. That’s 275 million trees every single day!

The Problem

Since the mid 1970’s, climate scientists have warned the governments and people of the world that the Earth was facing a climate change crisis caused by human activity, including the build-up of greenhouse gases in the atmosphere as a by-product of burning fossil fuels, such as coal, oil and natural gas.  

Today, we are beginning to see the results of the countries of the world ignoring this issue:

  • Sea level rise due to the heating of the atmosphere and melting glacial ice, with water transfer from land to sea.

  • The melting of glaciers and sea ice, which normally reflect some of the Sun’s heat away from the Earth, warms the land and the sea, increasing sea level rise.

  • As the sea level rises, island nations begin to sink under the waves, making people’s homes uninhabitable and making them refugees.

  • Warming of bodies of water, leading to toxic red tides, killing many sea creatures and making sea food inedible.

  • Warming sea leads to warming and more humid air, leading to the increase in violent storms, winds and, surprisingly, both prolonged droughts and more snow in some regions.

  • Droughts lead to forest fires, leading to releases of additional carbon in the forms of carbon dioxide, other combustion gases and soot.

The Causes

One of the major causes of climatic change is deforestation. Trees take in carbon dioxide and produce breathable oxygen and water. In fact, trees are one of the world’s most important tools in carbon sequestration. In the past century, the need for agricultural land and other development has led governments to promote massive deforestation in many countries. In some countries, farmers use fire to clear trees, which releases additional carbon and combustion gases.  Aggressive tilling of the soil releases more carbon dioxide into the atmosphere.

A Solution

Not the Solution.  It would be a delusion of grandeur to say we have The Solution to climate change; we do, however have a solution that would reforest denuded land with productive trees, while at the same time giving local farmers employment.

Our solution rests on the Paulownia tree, a fast-growing variety of deciduous tree, native to much of China, south to northern Laos and Vietnam and which have been long cultivated elsewhere in eastern Asia, notably in Japan and Korea. The Paulownia has been cultivated in China for 2,000 years and in Japan for centuries. Paulownia is known in Japanese as Kiri; it is also known there as the “princess tree.” Paulownia are used as ornamental trees in European gardens. Paulownia is considered the fastest growing hardwood tree on Earth. Once the trees are harvested, they regenerate from their existing root systems, earning them the name of the “Phoenix tree.”

Paulownia trees can grow to maturity in under 10 years and produce strong, lightweight timber, with an extremely high strength to weight ratio. If one creates the necessary growth conditions for it, a Paulownia can grow over five meters in one year and produce as much wood volume as a mature oak in one tenth of the time. A Paulownia’s girth can increase by about 10 to 12 cm per year.  

A Paulownia can have an oversized impact on the climate and the local environment. Due to its large leaves, a Paulownia can absorb significantly more CO2 than most other trees, which is why in its natural location, the Paulownia is often called the “lungs of the cities.” Each year, one hectare of Paulownia trees can absorb up to 100 tons of CO2 and produce 75 tons of oxygen. Additionally, the Paulownia blossoms produce a superior variety of honey that is very popular, with a ready market. We intend to grow 2500 trees per hectare, land conditions permitting.

Another advantage, the Paulownia is very resistant to disease, pests and insects. The Paulownia is also very adaptable and tolerant of climatic conditions. There are numerous cultivars of Paulownia bred for the conditions we anticipate, including for cultivation on plantations. 

Download our brochure